Ballon de TOURS compte-rendu  13/11/2008 14:07:54
Dans le but de présenter aux responsables de Planète-Sciences, organisateur de ce stage national de formation d'aérotechniciens venus de tout l'hexagone, ce que pouvait leur apporter une collaboration avec les radioamateurs, F1SRX et F6AIU ont été invités à TOURS les 10 et 11 novembre à fournir leurs arguments.

Si dans certaines régions de nombreux lâchers de ballons sont effectués depuis des années avec la participation des radioamateurs pour la récupération des nacelles (Rhône-Alpes et Franche-Comté principalement), ce n'est pas le cas partout.

Une des raisons principales est la présence dans le cahier des charges remis aux établissements scolaires qui se lancent dans l'aventure d'un article qui dit très précisément:

L'embarquement d'expériences ou de balises réalisées par des radioamateurs est interdit

On ne peut être plus clair!
En fait c'est suite à des expériences malheureuses dans le passé que Planète-Sciences a été amené à fermer la porte à toute collaboration avec notre communauté.

Les arguments présentés par F1SRX et F6AIU ont été suffisamment convaincants et les nombreux lâchers de ballon dans l'Est emportant un équipement APRS, grâce aux bons rapports avec le pavillon des Sciences de Montbéliard, lui-même dépendant de Planète-Sciences, ont été là pour en attester si besoin était. De plus, Planète-Sciences ne considérant pas que la récupération des nacelles lancées faisait partie de l'expérience, il convenait de convaincre qu'il y a des informations complémentaires à la télémétrie émise par les émetteurs Kiwi, qui peuvent sans gros moyens supplémentaires, être un atout pour l'expérience. De plus la géolocalisation ouvre des portes à l'ajout de matèriels dans les nacelles, comme appareils photos et camescopes, puisque sauf incident la nacelle sera récupérée dans les meilleurs délais, ce qui avec l'exploitation des prises de vue prolonge l'expérience dans les établissements scolaires, dont certains vont ensuite former les élèves à la réalisation de montages vidéos.

Un des ballons au lâcher

L'équipe mobile de récupération, venue spécialement de la région de Besançon, Jérome F4FEB, Damien F0FLS, et Pascal FOFLT ont pris la route lundi matin vers la zone prévisionnelle de pose de la nacelle. A bord du véhicule de F4FEB, également la passerelle mobile dont le rôle était de prendre le relais des transmissions des autres passerelles, afin de retransmettre sur le réseau et sur le net les trames les plus basses. Toutefois, l'absence remarquée de digis dans ces régions n'a pas permis à la passerelle d'être efficace. Il est étonnant que dans des régions si peu accidentées, aucune installation ne soit mise à disposition des Oms locaux de certains départements.


Comme annoncé précédemment, l'équipe était très rapidement au pied du ballon et, prévenue que des mobiles suivaient l'opération et pour certains se dirigeaient vers eux, du 89 : Daniel F1PZZ , Daniel F1OOT et swl Héliette, Patrick F4ABC, du 37: Christophe F0DVI, Régis F1IVQ, Pierre F0FCG et swl Alain , du 41: Alain F4MXI , a attendu leur arrivée avant de monter décrocher la nacelle de son arbre , à proximité de MONTBOUY (45) .

A noter qu'une fois de plus la prévision de la zone de chute a été d'une remarquable efficacité (6 kms entre la prévision et la réalité).

Merci également aux Oms locaux qui ont participé et qui nous ont rendu visite au lâcher: F6CJP, F4FSE, F5RUP et j'en oublie, qu'il veuille bien m'en excuser.

F1SRX et F6AIU étaient resté à TOURS pour la démonstration du suivi GPS, pour assurer la passerelle internet et 144.8OO (F6AIU) et pour participer au débriefing de l'opération avant de reprendre la route vers Besançon (6h de route).

Message de David Geoffroy du Pavillon des Sciences Montbéliard:
Je voudrais en premier lieu vous remercier Stéphane et toi, pour votre intervention remarquable et remarquée lors du stage de formation, et par ton intermédiaire, remercier toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour la récupération.
Amitiés
David Geoffroy
Le Pavillon des Sciences


Merci à tous les Oms qui nous ont passé des reports et ont participé de près ou de loin.

Si un oubli figure dans les participants ci-dessous, merci de nous le signaler:
Le DIGI/IGATE F6KCI-1 du RC de TOURS sans qui vous n'auriez pas eu de trames sur le réseau ni sur internet.
Les passerelles F4FAA-3, F4EAJ-4 , F6AIU-9.
Les photos réalisées par F0DVI,F1PZZ,F1SRX, F6AIU sont disponibles dans notre galerie des ballons sous 2008, TOURS à : radiomag.free.fr/photos

Nous remercions Michel Maignan et Vincent Riché, de Planète-Sciences, David Geoffroy du pavillon des Sciences, l'ensemble des stagiaires et le CTRO de TOURS pour leur excellent accueil.
&bnsp;
publié par: F6AIU

Lisez l'édition du jour du magazine RADIONET