Un ballon radioamateur dont la prétention est de traverser l'Océan atlantique  06/11/2007 06:08:27
Les radioamateurs d'une université du Tennessee lanceront le week-end prochain un ballon avec une balise dans la bande amateur des 10 mégahertz et la prétention de voyager à travers l'Océan atlantique pendant une mission de cinq jours.
La mission UX-19 Icarus X, partira si tout va bien le week-end prochain et son but est d'être le premier ballon radioamateur gonflé à l'hélium à traverser l'océan atlantique.
La charge utile du ballon incluera un GPS et une unité centrale de traitement qui régleront l'altitude du ballon et enverront la télémétrie sur 10.123 mégahertz en CW.
L'émetteur de 10 mégahertz aura une puissance de 3 watts dans un dipöleà demi onde accroché au-dessous du ballon.
Les étudiants ont besoin de recevoir des reports se stations recevant les données de télémétrie. Ils ont développé un programme de décodage que n'importe qui peut télécharger du site Web de l'université du Tennessee.
Tout ce qui est nécessaire pour la station de réception n'est qu'une bonne antenne et un ordinateur avec un raccordement à Internet. La réception par la carte son de l'ordinateur décodée par le logiciel Mtty enverra laes valeurs et affichera visuellement une page des statuts des données de vol. En outre les données seront envoyées à l'université du serveur du Tennessee où elles seront placées sur la page Web du club pour que chacun suive.
Le vol a été nommé 'l'esprit de Knoxville 'après le premier vol transatlantique de Lindbergh. Le vol pourrait durer jusqu'à cinq jours mais la traversée devrait prendre seulement trois jours.
Le ballon emportera assez de batterie pour cinq nuits et jours.
Voyez la page Web du radioclub http://www.utarc.org/ pour plus d'infos techniques et de nombreuses photos.

Le dernier vol pour tester le logiciel de gestion avait duré 17 Heures et atteint une altitude entre 2800 et 3000 mètres.

Le ballon sera également équipé en transmission APRS sur 144.390 FM (fréquence du réseau APRS aux Etats-Unis sous l’indicatif AA4UT-11.

Vous pouvez télécharger le logiciel de décodage ici.

&bnsp;
publié par: F6AIU

Lisez l'édition du jour du magazine RADIONET